Bienvenue sur le site du collectif ECRAN TOTAL
Collectif pour un usage raisonné et responsable du numérique dans l'éducation
Revue de presse, éditos, points de vue, etc.
- Est Républicain : 'Pour lire, mieux vaut privilégier le papier plutôt que l'écran' par le neuropsychologue Frédéric Bernard
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- Un article concis et clair : 'Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?' du neuropsychologue Frédéric Bernard (29/03/2019)
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- Tribune sur le café pédagogique : 'Tablettes numériques dans les lycées : Un crash annoncé' (07/05/2019)
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- Prof en collège, Karine Mauvilly a démissionné face au "plan numérique pour l'éducation". Pour elle, il s'agit d'une intrusion du monde marchand à l'école.
Ex-journaliste, Karine Mauvilly a été prof d''histoire en collège pendant 2 ans. Face au développement du "tout-numérique" à l'école, elle a démissionné.
Dans "Le désastre de l'école numérique - Plaidoyer pour une école sans écrans", avec Philippe Bihouix, ingénieur, elle alerte sur les dangers du numérique à l'école.
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- Tiens, un argument peu développé... et si juste... Éthique et numérique, une interrogation légitime :
"L'école numérique, pourquoi pas, peut-être. Mais que va-t-on expliquer à nos élèves ? Qu'ils travaillent en s'amusant sur ce qui éreinte leurs camarades moins chanceux ? Que l'on peut étudier De l'Esclavage des nègres ou Melancholia sur du matériel issu de l'asservissement que l'on dénonce avec les auteurs de ces textes ?"
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- France Inter, émission La Tête au Carré : "Vers un usage raisonné du numérique" (15/05/2019)
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- Dans Libération, interview de Philippe Bihouix : 'Avec l'école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates' (02/09/2016)
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- Dans Libération, tribune d'un collectif enseignant : 'Les technologies dites «innovantes» ne sont pas des solutions miracles à tous les maux de
l'enseignement' (05/04/2018)
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- Sur livreshebdo.fr (avec une intervention d'une responsable du Hall Du Livre) : 'Les manuels numériques fragilisent les librairies'
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- Un article de l'AFP repris par Le Point et L'Express : 'Les lycées du Grand Est poursuivent leur conversion hâtive au tout-numérique' (04/07/2018)
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- Communiqué de presse de la région sur la généralisation du lycée 4.0 (13/03/2019)
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- Article de BFMTV 'La difficile équation du basculement vers les manuels scolaires numériques' (3/09/2018)
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- Un édito de Jean-Paul Brighelli : 'Lycée 4.0 attrape-gogos du XIX-ème siècle', avec un passage sur la région Grand Est
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- Article de l'Est Républicain 'Le lycée 4.0 a-t-il fait ses preuves dans la région ?' (12/12/2018)
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- Article de l'Est Républicain 'Le lycée 4.0 dans le collimateur du conseil économique, social et environnemental' (17/01/2019)
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Article en PDF
- Et si on commençait par une évaluation ? L'Est Républicain 'Lycée 4.0 : gratuité et évaluation' (24/03/2019)
Article en PDF
- Article de l'Est Républicain 'Polémique autour du lycée numérique' (10/07/2018)
Article en PDF
- Article de l'Est Républicain 'Les ordinateurs seront gratuits pour
les futurs lycéens du Grand Est', paru aussi dans le Républicain
Lorrain et les Dernières Nouvelles d'Alsace (même article)
Article E.R. en PDF
Article R.L. en PDF
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- Article de l'Alsace : 'Grand Est : les ordinateurs gratuits pour les élèves de seconde divisent' (23/03/2019)
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- ------------- Intermède radiophonique ---------------
Autour du numérique sur France Inter : 'Le grand face à face', à écouter à partir de la 16-ème minute, et si vous êtes pressés, commencez par les 4 dernières minutes.
Propos : Le numérique nous libère-t-il ou serait-il un nouvel asservissement ? Faut-il enseigner la culture numérique au
même titre que les matières fondamentales à l'école, au collège ou au lycée ? Éclairage avec le sociologue Dominique Cardon, qui a publié « Culture numérique »
aux presses de Sciences Po.
Animé par Ali Baddou, Natacha Polony et Gilles Fichelstein
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Natacha Polony : "L'éducation nationale a fait signer des partenariats énormes avec notamment Microsoft, c'est-à-dire qu'on fait rentrer dans la bergerie de l'école le
loup qui a intérêt à ce que nous ne soyons pas émancipés vis-à-vis de ces outils. C'est un paradoxe énorme."
Dominique Cardon : "Il faut être très vigilant là-dessus. Les grandes compagnies viennent comme des dealers dans les collèges et les lycées."