Bienvenue sur le site du collectif ECRAN TOTAL
Collectif pour un usage raisonné et responsable du numérique dans l'éducation
Numérique, énergie et environnement
- Une présentation de 'l'impact de nos pratiques
numériques' sur le site www.ordi3-0.fr, créé sous l'égide du ministère
de l'économie et des finances
Lien vers l'article
- Impact énergétique du numérique sur le site du journal du CNRS : 'Numérique, le grand gâchis énergétique'
Lien vers l'article
- Livre électronique ou livre papier : qui est le plus écologique ?
Article en PDF
- Une petite pépite : 'La face cachée du numérique, l'impact environnemental des nouvelles technologies', livre de Fabrice Flipo,
Michelle Dobré & Marion Michot
Présentation : Les nouvelles technologies, en dématérialisant les activités humaines, permettraient de réduire l'impact de la croissance sur la biosphère, voire, pour les plus enthousiastes, pourraient résoudre la crise environnementale.
Si le monde numérique semble virtuel, les nuisances, elles, sont pourtant bien réelles : que ce soit sur le plan énergétique (la consommation des centres
de données dépasse celle du trafic aérien, une recherche sur Google produit autant de CO2 que de porter à ébullition de l'eau avec une bouilloire électrique,
etc.), par l'utilisation d'une quantité considérable de matières premières pour la fabrication des appareils électroniques, notamment des minerais précieux dont l'extraction provoque des conflits armés, ou encore par l'accroissement permanent de la masse de déchets d'équipements électroniques particulièrement polluants.
Dans ce travail précis et informé, les auteurs montrent l'impact environnemental réel du numérique en s'appuyant sur de nombreuses études.
Ils démontent de manière implacable le mythe d'une nouvelle économie propre et écologique.
Lien vers le site,
Le livre en PDF,
- Article de Greenpeace : 'Il est temps de renouveler internet'
Lien vers l'article
- Sur Archimag.com : 'COP21 : nos pratiques numériques sont-elles écologiques ?' (30/11/2015)
Extrait : " Mais selon l'Institut Carbone 4, la création d'un livre ne représenterait que 1,3 kg en équivalent Carbone, contre 135 kg pour un Ipad, et 168 kg pour une liseuse."
... quant à la fabrication d'un ordinateur portable...
Lien vers l'article
- Sur controverses.mines-paristech.fr : 'Impact écologique de l'équipement numérique des écoles'
Lien vers l'article
- Sur uniic.org : 'Des manuels scolaires sous ios ou androïd ?' (30/08/2018)
Quelques lignes de conclusion : Alors pourquoi ne pas attendre les résultats de cette expérimentation ? L'intégration du numérique dans la société et dans les institutions sont deux choses différentes et
faut-il abandonner toute réflexion ou concertation ? Le numérique semble souvent être un recours facile,
voire même un paravent. Faut-il forcément faire un choix ? Pour Christine Guillemy, vice-présidente éducation Grand Est :
« les dernières réticences viennent surtout d'une génération qui n'a pas été élevée avec le numérique. » Voilà ! On y est. Les anciens et les modernes,
vous ne pouvez pas comprendre... en ce qui nous concerne, nous sommes de grands consommateurs de numérique
- newsletter oblige - et pourtant nous refusons de choisir entre notre smartphone et notre livre ou entre Acteurs de la filière graphique et la News Com'Uniic.
Le match papier / numérique semble brandi par les Régions de France comme support pour soulever un autre sujet le transfert de compétences -
et des coûts qui vont avec - aux collectivités. Ce mode de questionnement est récurrent et le numérique est facilement associé à « économie »,
« écologie » mais souvent la réalité est beaucoup plus complexe...
Lien l'article